Connaître l'Océan

En France quelques organisations se partagent les travaux de recherche autour des sciences océaniques. L’Ifremer est entièrement dédié depuis plus de 40 ans à l’Océan, alors que le CNRS, l’IRD et le MNHN investissent l’Océan  par leurs nombreux champs de recherche, entre sciences, cultures et société. Découvrez leurs travaux scientifiques et leurs productions…

L’Ifremer, un organisme dédié à l’Océan

 

L’Ifremer mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines. Il produit des programmes scientifiques mais aussi des ressources pédagogiques issues des travaux de ses équipes.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) ou l’étude des écosystèmes tropicaux

L’IRD, organisme pluridisciplinaire travaille principalement en partenariat avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Les équipes de recherche dédiées aux Ressources océaniques abordent, de manière intégrée, les questions de recherche pour le développement sur l’océan avec un focus sur les processus qui vont affecter la zone intertropicale.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), un océan pluridisciplinaire

Le CNRS mobilise toutes les sciences pour affronter les défis du monde contemporain. Il rassemble au sein du Groupement de Recherche Mers et Océan (GDR OMER) des scientifiques à travers une approche transversale et interdisciplinaire pour répondre à la nécessité de caractériser, d’anticiper et d’accompagner les changements auxquels l’Océan est aujourd’hui confronté.

Le MNHN, de la recherche à la diffusion des connaissances

Le Muséum est un véritable centre scientifique d’excellence étudiant la Terre et le Vivant depuis les périodes les plus reculées du passé jusqu’à aujourd’hui, en interrogeant notre devenir. Tout en œuvrant à la conservation de la biodiversité et des patrimoines, il a pour mission le partage des savoirs et connaissances. Retrouvez les ressources autour de l’océan.

La plateforme Océan et Climat (POC)

A l’aube de la COP 21 qui devait se tenir à Paris en 2015 et du constat que l’océan était depuis trop longtemps le grand absent des négociations climatiques, des acteurs de monde de l’océan et de la société civile se sont mobilisés et ont créés la POC avec l’appui de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Depuis, la POC œuvre pour une meilleure compréhension et prise en compte, par les décideurs politiques et le grand public, des messages scientifiques sur les interactions entre océan, climat et biodiversité. Elle élabore en collaboration avec des scientifiques et des médiateurs des documents pédagogiques en s’appuyant sur les rapports du GIEC.

Et du point de vue géopolitique ?

L’Institut de développement durable et relations internationales (IDDRI)

Institut indépendant de recherche sur les politiques et plateforme de dialogue multi-acteurs, l’Iddri identifie les conditions et propose des outils pour placer le développement durable au cœur des relations internationales et des politiques publiques et privées. Il édite de nombreuses notes de synthèse en lien avec la gouvernance internationale de l’Océan…

L’Institut de l’Océan – Alliance Sorbonne Université

L’Institut de l’Océan s’applique à créer des synergies entre les membres et partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, créant ainsi la plus grande université de recherche marine d’Europe : mille cinq cents enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens répartis dans près de trente laboratoires. L’objectif : rapprocher ces équipes sur des projets océaniques interdisciplinaires, dégager une vision transverse et globale sur des problématiques maritimes, transmettre ces connaissances et faire valoir l’excellence et l’expertise maritime…

Vers une économie bleue

Les fiches sectorielles du Cluster maritime français

La France dispose du 2ème espace maritime mondial avec 11 millions de kilomètres carrés d’espaces marins. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.

Vers une plaisance durable !

WOMEN FOR SEA et t SEAPARTNERS avec le soutien de la DGAMPA et du collectif Génération mer ont organisé, en décembre 2022, lors du Nautic, un  atelier avec les acteurs de la plaisance pour identifier les freins à lever et les leviers à activer pour faciliter le transition écologique de la filière . Les travaux ont concerné toute la chaine de valeur, de la conception à l’élimination des bateaux en passant par leur utilisation, leurs périples et la vie à bord des équipages. Plusieurs engagements ont été pris, des solutions d’ores et déjà mise en œuvre listées et des fiches inspirantes rédigées.

Les fiches de synthèse de l’Institut supérieur d’économie maritime (ISEMAR)

Fondé en 1997 par les collectivités locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la communauté portuaire de Nantes Saint-Nazaire, l’ISEMAR a développé une expertise de référence sur le transport maritime, les ports et l’industrie navale. L’institut est donc un observatoire aiguisé des changements de l’économie maritime. Il met à disposition d’un large public son savoir-faire de recherche et de compréhension du secteur, notamment via des Notes de synthèse qui font référence dans le secteur maritime par la qualité de leur analyse et des données sans cesse mises à jour.

Entre projets inspirants et ressources thématiques...

Retrouvez nos kits thématiques

Pour faire rayonner plus largement les outils créés par les membres de Génération, et présentés sur notre site, des kits thématiques sont régulièrement diffusés via méls.