Les bonnes pratiques de la pêche à pied - Les vidéos du CPIE Marennes-Oléron

La web-série « Dernière Saison » vous invite à découvrir les espèces emblématiques de Méditerranée à découvrir lors de vos navigations ou de vos plongées

Des campagnes de sensibilisation pour les commerçants ou usagers de la mer

Ecogestes Méditerranée, campagne de sensibilisation à destination des plaisanciers

Ecogestes Méditerranée s’adresse aux pratiquants d’activités nautiques et en tout premier lieu aux plaisanciers, pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois en terme d’équipement et de comportement. Cette campagne permet de contribuer à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, de documenter les pratiques nautiques, pour enrichir la connaissance nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces. Elle contribue ainsi aux efforts des gestionnaires pour préserver les habitats marins.

Dès 2002, différentes campagnes de sensibilisation des plaisanciers ont été menées par des structures d’éducation à l’environnement et des gestionnaires de milieux appuyés par des institutions publiques. En 2017, sous l’impulsion du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM), ces acteurs ont unifié leurs actions pour être plus forts et plus cohérents. Une campagne harmonisée et unifiée s’est ainsi étendue à l’échelle des 3 régions, l’Occitanie, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse : Ecogestes Méditerranée.

Actuellement, cette campagne d’envergure regroupe 26 structures ambassadrices formées aux thématiques de la plaisance et aux méthodes de communication engageante pour aller à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme. Mis en oeuvre par des collectifs régionaux situés en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse et coordonné par le CPIE Bassin de Thau, le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur et le CPIE Bastia Golo Méditerranée, l’objectif est d’amener un maximum d’usagers de la mer à s’engager pour réduire notre impact sur l’environnement.

Echo-Gestes Nouvelle-Aquitaine, campagne de sensibilisation à destination des plaisanciers

Initiée en Méditerranée en 2004 et adaptée au contexte de Nouvelle-Aquitaine, la
campagne Echo-Gestes, co-construite par le CPIE Médoc, le  CPIE Littoral Basque, le CPIE Seignanx et Adour et le CPIE Marennes Oléron) propose un guide pour améliorer les pratiques de la plaisance et du nautisme afin d’en limiter les impacts. Ce guide contient aussi des alternatives aux produits et techniques classiques et donne des piste pour aller encore plus loin.

Des outils de sensibilisation pour les sportifs

Kit Sportif engagé

Composé de 11 outils et destiné aux encadrants sportifs, ce kit contient des jeux, un imagier, des outils pédagogiques clés en main, uniques et ludiques pour sensibiliser les pratiquants de tout âge à la préservation des milieux et des espèces en les engageant à adopter des gestes adaptés en mer, notamment les jours de mauvais temps ! 280€ avec 2h d’accompagnement dans sa prise en main, il est proposé pa r le CPIE Atelier bleu, Côtes provençales.

C’est mon spot, soyons sport, soyons nature

Une application qui permet aux usagers de sports nautiques de respecter les écosystèmes et animaux en se renseignant sur les lieux de présence d’espèces menacées ou de zones fragiles.