Protection, expédition et restauration

Blue Center 

Face à la dégradation globale des écosystèmes coralliens, et à la menace que cela représente pour les communautés humaines, l’association Coral Guardian a créé le Blue Center, un programme de formation destiné à des porteurs de projets désireux de développer leurs propres projets de conservation marine participative.

En savoir plus

Commerçants engagés pour des plages zéro déchets

Les equipes des CPIE  proposent  aux commerçants de s’engager à mettre en pratique un ou plusieurs écogestes. Pour les aider dans leur choix, une liste de 10 écogestes est proposée.
Je m’engage = j’améliore ce que je fais déjà et/ou j’adopte de nouveaux gestes parmi les gestes proposés.

En savoir plus

Adopte un corail

Contribuez à la préservation des récifs coralliens, et agissez pour les populations qui en dépendent en adoptant un corail pour vous ou pour votre proche. L’équipe de Coral Guardian s’occupe ensuite de le transplanter sur l’aire marine protégée qu’elle restaure autour de l’île d’Hatamin.

En savoir plus

Maewan

C’est une association d’éducation au développement durable oeuvrant à repositionner l’Homme au cœur de son environnement pour répondre à un enjeu: Comment bien vivre ensemble dans un espace aux ressources limitées ?

L’association s’appuie sur des expéditions autour du monde à la voile pour mettre en place ses trois principaux programmes d’interventions en sensibilisation environnementale (Grand public), éducation et insertion (Jeunes) et d’accompagnement de territoires au développement durable (Entreprises et collectivités).

En savoir plus

Programme Pelargos

Un programme qui a débuté en 2015, il vise à poursuivre et enrichir les études engagées par l’APECS depuis 2009  sur les déplacements des requins pèlerins. Le programme prévoir le déploiement d’un nouveau type de balise de suivi par satellite en temps réelle : les balises SPOT

Ce programme, qui a débuté en 2015, vise à poursuivre et enrichir les études engagées par l’APECS depuis 2009 sur les déplacements des requins pèlerins. Il prévoit notamment le déploiement d’un nouveau type de balise de suivi par satellite en temps réel, les balises SPOT.

En savoir plus

Programme national de recensement et d’observation  de requins pèlerins

Le requin pèlerin a longtemps été considéré comme un hôte exceptionnel des eaux côtières françaises bien que sa présence soit attestée de longue date. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que sa présence apparaît comme régulière dans la littérature scientifique. Aujourd’hui les observations sont devenues plus rares et c’est dans ce contexte que l’APECS a débuté son programme de recensement des observations fondé sur la collaboration des usagers de la mer.

En savoir plus

« VigiePlastic Méditerranée »
Un programme de recherche scientifique et participatif en Méditerranée pour étudier ces déchets plastiques qui ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin.

En savoir plus

Coalition pour la transition Eco-Energétique du Maritime (T2EM)

L’objectif de la Coalition T2EM est de proposer une vision partagée, au sein de la filière maritime, des solutions qui permettront d’atteindre collectivement les objectifs environnementaux de la filière tout en maîtrisant les impacts économiques associés, et réaliser des projections de leur développement.

Afin de définir cette vision, d’identifier et mettre en œuvre les solutions, la Coalition développe une plateforme numérique d’information, d’aide à la décision et de pilotage et collaboration, pour faciliter les synergies entre tous les acteurs, éclairer les choix des décideurs, accélérer l’émergence de projets de transition éco-énergétique dans les territoires et permettre de suivre les trajectoires et les impacts des transformations engagées.

En savoir plus

Eco-Gestes Méditerranée : 

Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation à la préservation des habitats marins et littoraux le long de la Méditerranée française. Son objectif principal est de s’adresser aux pratiquants d’activités nautiques et en tout premier lieu aux plaisanciers, pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois en terme d’équipement et de comportement. Cette campagne permet de contribuer à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, de documenter les pratiques nautiques, pour enrichir la connaissance nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces. Elle contribue ainsi aux efforts des gestionnaires pour préserver les habitats marins.

Les vidéos en français 

Version multilingue

Lifr Biodiv »om

Le projet contribue à la protection de cinq espèces mondialement menacées : l’Échenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Crabier blanc à Mayotte, le Mérou de Nassau à Saint-Martin, le Mérou géant présent en Guyane et à Saint-Martin. Le projet contribue également à la protection d’un habitat rare et fortement menacé, les savanes de Guyane.

Ce projet est le premier LIFE qui implique 5 territoires d’Outre-mer français et qui est porté par 5 associations de protection de la nature, un parc national et un parc naturel régional.

En Savoir Plus

Biohab
Cette mission consiste à la mise en place d’habitats artificiels sous-marins afin de compenser les pertes des habitats naturels détruits par les activités anthropiques et les épisodes climatiques.
Suivi des Réserves des Antilles françaises à Saint Martin
La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale.
Suivez l’évolution du suivi des réserves des Antilles françaises à Saint Martin des écosystèmes si important pour la vie aussi bien des océans que des Hommes;
Réseau Alien Normandie
Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objet le suivi participatif et la veille d’espèces non indigènes et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands. Les données recueillies seront intégrées dans la base ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie.
Suivi de l’oursin comestible
Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L’équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l’ensemble de son territoire d’action. L’oursin comestible Paracentrotus lividus  est une espèce exploitée très prisée, en particulier sur la Côte Bleue.