
Science et Innovation

SEAPLASTICS
Expéditions scientifiques et de mobilisation en Méditerranée autour de la pollution plastique. voir plus

TARA EXPEDITION
Recherche scientifique avec des fonds privés autour d’une meilleure connaissance de l’océan. voir plus
Hydrocontest
Hydrocontest était un concours international d’étudiants consacré à l’efficacité du maratime. Il y avait deux classes de bateaux : une classe de transport de masse, qui simulait des porte-conteneurs avec un poids à bord de 200 kg et une classe légère qui simulait un bateau rapide à passagers avec un poids à bord de 20 kg.
Zephyr et Borée
Leur objectif est de développer un transport maritime bas carbone. Pour atteindre cet objectif, ils conjuguent des technologies innovantes pour concevoir des navires novateurs à la fois performants et respectueux de l’environnement. Ils permettent ainsi à leurs clients de réduire l’empreinte carbone de leur supply chain…
Plastic Odyssey
Une expédition autour du monde pour réduire les déchets plastiques dans l’océan et soulager ,en même temps, la pauvreté
Mercator Océan
Mercator Océan est un opérateur français de services en information océanique en temps réel et différé : c’est le centre français d’analyse et de prévision océanique hauturière.
Sentinelles de la mer Occitanie
Coordonné par le CPIE Bassin de Thau depuis sa création en 2015 – est un réseau qui réunit des porteurs de programmes de sciences participatives mer et littoral en région Occitanie. Le réseau propose aux citoyens de contribuer à la science et à la préservation des milieux, en participant à une quinzaine de programmes en mer, lagunes et littoral. Il permet ainsi de donner une meilleure visibilité aux programmes existants, d’optimiser les observations et de fédérer une véritable communauté d’observateurs au niveau régional.
Arriskua
Le projet Arriskua permet d’accompagner des étudiants sur un volet « médiation scientifique » par rapport à ce risque largement méconnu
« ExpoPlastic Méditerranée »
Un programme pilote solidaire pour diffuser les connaissances sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques auprès des populations des pays riverains de la mer Méditerranée afin de motiver et renforcer leur adhésion à une meilleure gestion des déchets.