Si la préservation de l’océan est un enjeu mondial pour l’avenir de notre santé et de nos activités, il existe plusieurs moments forts dans l’année qui permettent de faire un focus sur le monde marin. Quelques mois avant le lancement officiel de l’Année nationale de la Mer en France, fin septembre 2024, faisons le point sur les journées de la mer ou de l’océan, qu’ elles soient mondiales, européennes, ou nationales !

Ce qui rassemble sûrement au niveau international, associations, ONG, citoyens et politiques, c’est la Journée mondiale de l’Océan, appelée aussi JMO et déclarée officielle depuis 2003 par l’ONU le 8 juin, suite à une forte mobilisation du Réseau mondial de l’océan, rassemblant de nombreux acteurs de l’océan dès 1998.

La Journée mondiale de la mer orchestrée par l’Organisation maritime internationale est célébrée fin septembre. Chaque année, une nouvelle thématique permet de célébrer le monde maritime partout dans le monde, en 2024 : « naviguer vers l’avenir : la sécurité d’abord ! »  

Les Journées Européennes de la Mer, elles, ont lieu, généralement fin mai. Organisées par la Commission européenne, autour d’un événement de deux jours, elles rassemblent la communauté maritime européenne pour pousser des actions communes dans le domaine de l’économie bleue durable.

 En France, la Fête de la mer et des littoraux se tient régulièrement mi-juillet. Et profitons de 2024-2025 et de l’Année nationale de la mer en France pour nous mobiliser chaque jour pour un Océan en bonne santé. 

Régionalement et souvent en bord de mer, des manifestations deviennent des RDV incontournables pour célébrer la mer, comme les Fêtes maritimes de Brest qui se déroulent tous les 4 ans, depuis 1992, des festivals récurrents comme celui des Mémoires de mer, à Rochefort, fin mai ou celui du film et de l’image et du monde (sous) marin fin octobre à Trégastel (en Bretagne nord), ou Galathéa, le festival du monde marin qui se tient mi-novembre à Hyères (en région PACA) …

Et n’oublions pas que l’Océan est un espace où de nombreuses activités multisectorielles prennent place mais qui est aussi le plus grand réservoir de vie. Il est facile de profiter des journées mondiales en lien avec les écosystèmes ou la biodiversité, pour en faire le relais de la bonne santé de l’océan, comme la journée mondiale des herbiers marins, le 1er mars. Si certains journées mondiales ne sont pas encore reconnues par l’ONU (Liste des journées et semaines internationales | Nations Unies) de nombreuses associations se mobilisent pour faire le point sur l’état de santé de certaines populations animales et nous pouvons par exemple fêter les tortues le 23 mai, la Journée mondiale sans sac plastique le 3 juillet…