Les actualités de l'Océan

Retrouvez les médias spécialisés qui traitent de l’océan dans leurs contenus

Les Chroniques littorales de José Manuel Lamarque sur France Inter

José-Manuel Lamarque, journaliste et expert du monde maritime, nous fait découvrir chaque jour l’actualité des mers et de l’océan, des « Mériens » et des « Mériennes », de l’économie maritime et des territoires ultras marins? Chaque chronique aborde soit l’actualités des outremers soit des projets en lien avec la préservation du monde marin, des livres et portraits de gens de mer … 


Océans connectés, le média des sciences de la mer

Océanographe pysicienne, Carole Saout-Grit a fondé  Océans connectés, un média numérique indépendant entièrement dédié aux sciences de la Mer.  La plateforme propose une diversité de contenus liés aux sciences marines : actualités en mer ou à terre, agendas et évènements, offres d’emplois ou de formations, et ressources pédagogiques vulgarisées.


Le Marin, l’hebdo de l’actualité du maritime

Journal national, spécialisé dans l’économie maritime une newsletter quotidienne sur l’actualité de l’économie maritime, de la gestion durable de l’océan et des formations aux métiers de la mer.


Les actualités de Génération Mer

27 juin 2024, Génération Mer présente au salon Seanergy à Nantes

🌏 Génération Mer est intervenu à la table ronde « Accès aux professions du secteur de l’énergie en mer, des métiers sous tension » dans l’Espace Workinblue® du salon SEANERGY BY BLUESIGN.

📢 Présentation du Bimer et des quelques outils de sensibilisation disponibles pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux métiers de la mer et créer des vocations.

👷‍♀️ Interventions de Charlotte Sugliani, Patrick Guérin, Alain Roch, Dominique FOLLUT pour présenter ces filières en tension, les partenariats pour recruter et les formations disponibles.

👨‍🎓 La table ronde c’est conclu par le témoignage de deux jeunes étudiants de l’IUT DE TARBES en Licenceprofessionnelle  Maintenance et Exploitation des Equipements dans les Energies Renouvelables (M3ER)

👉 Retrouvez la présentation du BIMER


7 juin 2024, Génération Mer participe à l’Odyssée de la goutte d’eau à Embrun (Haute-Alpes)

🌍 Génération Mer a participé à L’Odyssée de la goutte d’eau organisée par Women for Sea et échangé avec 130 élèves de 5e du collège d’Embrun.

💧 𝙻’𝙾𝚍𝚢𝚜𝚜𝚎́𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙶𝚘𝚞𝚝𝚝𝚎 𝚍’𝙴𝚊𝚞, est une aventure unique alliant événements sportifs et ateliers pédagogiques. Ce parcours, allant de la montagne jusqu’à la mer, met en lumière le lien indissoluble qui existe entre nous et la mer, peu importe où nous vivons et comment chacun.e peut contribuer à sa protection.

🌊 En plein air, près du lac et face aux montagnes, les enfants ont participé à divers ateliers pédagogiques et créatifs autour du grand cycle de l’eau, des interconnexions terre-mer et sur comment agir depuis la terre pour limiter notre impact sur la mer.

🐢 L’occasion pour Génération mer d’animer un atelier autour de la Méditerranée. L’Odyssée de Caretta, ou la destinée d’une petite tortue caouanne née en Méditerranée, la mer qui est l’ultime réceptacle des eaux passant à Embrun, via la Durance et le Rhône. Retrouvez le jeu dans notre ludothèque : https://lnkd.in/edbJijvP

🙏 L’occasion aussi de partager avec des acteurs qui s’engagent auprès des jeunes pour sensibiliser à la préciosité de l’eau : la Water Family – Du Flocon à la Vague, Génération Mer, Projet Azur, la Maison de l’eau et des énergies (EDF), la Société Alpine de Protection de la Nature (France Nature Environnement Haute-Savoie) et le Groupe SNCF.

👉 L’aventure de 𝙻’𝙾𝚍𝚢𝚜𝚜𝚎́𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙶𝚘𝚞𝚝𝚝𝚎 𝚍’𝙴𝚊𝚞, dont c’était la 3e édition, continue, direction la mer, en suivant la Durance en vélo, où d’autres ateliers pédagogiques seront organisés au fil de l’eau.

🤝 Découvrez aussi  la tribune publiée à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, afin d’encourager les changements dans nos comportements et limiter ainsi les impacts de nos activités sur l’environnement marin. Avec cette tribune, Women for Sea rappelle l’importance de l’Océan qui fournit à l’humanité la moitié de son oxygène, et dont le rôle est central dans le cycle de l’eau, et vital dans pour la vie de chacun.


31 mai 2024, Génération Mer au Festival des Mémoires de la mer à Rochefort

La 4e édition du Festival des mémoires de la mer s’est déroulée du 31 mai au 2 juin à Rochefort en Charente-Maritime. Une manifestation dédiée cette année aux profondeurs de l’océan.

🎓 Sensibilisation des collégiens à la pollution plastique avec le documentaire de Plastic Odyssey et des lycéens à la biodiversité marine avec la projection d’un documentaire sur le Gouf de Cap-Breton.

🌍 Génération Mer a pu échanger avec les élèves de Ière pro filière aéronautique du Lycée polyvalent Marcel Dassault et les élèves de la section Borderie des Métiers d’arts du Lycée régional Gilles Jamain.

👉 Retrouvez le blog du Festival des Mémoires de la mer


23 avril 2024, Génération Mer à l’Ere du plastique à l’occasion de la Journée de la Terre intitulée de Sorbonne Université

🌍  Génération Mer était présent sur l’évènement pour présenter les acteurs et projets engagés dans la lutte contre la pollution plastique.

📚 La journée rassemblait  des scientifiques, des étudiants et des professionnels engagés autour du sujet du plastique, ses enjeux et ses conséquences.

👉 Mot de bienvenue de Nathalie DRACH-TEMAM, présidente de Sorbonne Université, et  témoignage de Luc Abbadie, ancien directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université et co-auteur du rapport Jean Jouzel « Enseigner la transition écologique dans le supérieur »

👉 Table ronde « Les plastiques dans notre société et l’apport de la recherche »

  • Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), présidente à l’ANSES du groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens,
  • Katharina Rall, chercheuse auprès de la division Environnement et droits humains à Human Rights Watch,
  • Khashayar Saleh, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)  et spécialiste de la transformation de la matière,
  • Cornelia Rumpel, directrice de recherche CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, spécialiste des pollutions des sols.
  • Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire, co-rapporteur de trois études sur la pollution plastique pour l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Projections de court-métrages autour de la pollution plastique dont un extrait de l’expédition Maewen et l’escale sur l’ile de Ducie à 5000 km de toutes côtes habitées et pourtant pleine de déchets…

👉 Table ronde « Comment sensibiliser à la problématique de la pollution plastique ? »

  • Corinne Copin, médiatrice scientifique et animatrice du collectif Génération Mer
  • Jean-Baptiste FINI, professeur et biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens au Muséum national d’Histoire naturelle
  • Pierre-Ange Giudicelli, co-fondateur de l’association environnementale Mare Vivu.

 


11 avril 2024, Génération Mer est à la journée des Bibliothèques et transition écologique à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime.

📚 Un grand merci à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime et Normandie Livre & Lecture pour leur invitation à l’événement qui a rassemblé plus d’une soixantaine de personnes à la Médiathèque départementale de Seine-Maritime.

🌿 Une conférence sur le changement climatique et la transition écologique par Alexandre DUDOUBLE, chargé de mission communication et production médias à l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable, suivie de tables rondes des réseaux de professionnels notamment Sophie Bobet, responsable de la Médiathèque de la Canopée et membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF ; Marion Cazy, chargée de projets Écologie du livre et Événementiel, Normandie Livre & Lecture ; Romain Féret, directeur de CRFCB Média Normandie et Annie-Rose Pichonnier, présidente de l’ABF Normandie et Responsable des actions aux publics à la Bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair.

🌊 L’après-midi, direction l’atelier fresque de la culture animée par Violaine Talbot-Havard, directrice adjointe de la culture de la Ville de Rouen, avant de passer au forum d’échange. Le collectif Génération Mer a tenu son premier stand lors du forum de l’après-midi qui rassemblait divers intervenants et structures de la transition écologique et de la biodiversité. Plus d’une dizaine de bibliothécaires/médiathécaires se sont informés sur les outils disponibles via le collectif – > de futurs projets à co-construire pour mieux sensibiliser les citoyens à la gestion durable de l’Océan.


4 avril 2024, Ramène ta science – Cap sur les océans (Toulouse)

Le 4 avril dernier, Génération mer était invité à participer à la journée professionnelle « Ramène ta science 2024″ du réseau des médiathèques de la région Occitanie. Le thème  » Cap sur les océans » était particulièrement adéquat.

🌏 Table ronde, animée par Rachel Arnould autour des enjeux de l’océan et la culture scientifique avec Frédéric AZÉMAR Ingénieur écologue au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement et Christophe Agnus, auteur et éditeur NautilusEditions et Corinne Copin, médiatrice scientifique.

🌏 Présentation du collectif Génération Mer et de l’Année de la mer par Anne-France Didier, coordinatrice de Génération Mer pour le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Cette journée était suivi par le Festival Scientilivre ouvert à tous : village-atelier et des conférences, des auteurs et illustrateurs, tous passionnés de la mer, dont OceanAcademy, acteur de Génération Mer.

 


Novembre 2023, le président de la République annonce l’Année de l’Océan

Dans  la perspective de la 3e conférence des Nations Unies pour l’Océan (l’UNOC) qui se tiendra à Nice en juin 2025, le président de la République française, Emmanuel Macron annonce une Année nationale de la Mer. Celle-ci sera officiellement lancée en septembre 2024 pour une période d’un an. Le choix de cette thématique officielle est l’occasion pour Génération Mer de renforcer son équipe et ses actions. 

L’ensemble des grands RDV français seront dédiés à l’Océan, les Journées du patrimoine (les 20 et 21 septembre 2024) seront dédiées aux enjeux maritimes, la Fête de la science dédiée à la recherche et à l’innovation  (du 4 au 14 octobre 2024) aura pour thème les océans.

Les membres de Génération Mer, des acteurs de la médiation et de la sensibilisation pour un océan en bonne santé se mettent en ordre de marche pour donner encore plus d’ampleur à leurs actions. Ils se mettent à la disposition des projets portés par le coordinateur de l’Année de l’Océan mais se mobilisent aussi pour travailler avec les bibliothèques et médiathèques.


Février 2022, les engagements du One Ocean Summit (Brest)

Plus de 100 pays, venus de tous les bassins maritimes et représentant plus de la moitié des zones économiques exclusives mondiales, ont fait part de leur détermination à préserver les océans en contribuant aux « Engagements de Brest pour l’Océan », aux côtés du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, de la directrice générale de l’UNESCO et du Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale…