Actualités

23 avril 2024, Génération Mer à l’Ere du plastique à l’occasion de la Journée de la Terre intitulée de Sorbonne Université

🌍  Génération Mer était présent sur l’évènement pour présenter les acteurs et projets engagés dans la lutte contre la pollution plastique.

📚 La journée rassemblait  des scientifiques, des étudiants et des professionnels engagés autour du sujet du plastique, ses enjeux et ses conséquences.

👉 Mot de bienvenue de Nathalie DRACH-TEMAM, présidente de Sorbonne Université, et  témoignage de Luc Abbadie, ancien directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université et co-auteur du rapport Jean Jouzel « Enseigner la transition écologique dans le supérieur »

👉 Table ronde « Les plastiques dans notre société et l’apport de la recherche »

  • Sakina Mhaouty-Kodja, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), présidente à l’ANSES du groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens,
  • Katharina Rall, chercheuse auprès de la division Environnement et droits humains à Human Rights Watch,
  • Khashayar Saleh, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)  et spécialiste de la transformation de la matière,
  • Cornelia Rumpel, directrice de recherche CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, spécialiste des pollutions des sols.
  • Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire, co-rapporteur de trois études sur la pollution plastique pour l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Projections de court-métrages autour de la pollution plastique dont un extrait de l’expédition Maewen et l’escale sur l’ile de Ducie à 5000 km de toutes côtes habitées et pourtant pleine de déchets…

👉 Table ronde « Comment sensibiliser à la problématique de la pollution plastique ? »

  • Corinne Copin, médiatrice scientifique et animatrice du collectif Génération Mer
  • Jean-Baptiste FINI, professeur et biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens au Muséum national d’Histoire naturelle
  • Pierre-Ange Giudicelli, co-fondateur de l’association environnementale Mare Vivu.

11 avril 2024, Génération Mer est à la journée des Bibliothèques et transition écologique à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime.

📚 Un grand merci à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime et Normandie Livre & Lecture pour leur invitation à l’événement qui a rassemblé plus d’une soixantaine de personnes à la Médiathèque départementale de Seine-Maritime.

🌿 Une conférence sur le changement climatique et la transition écologique par Alexandre DUDOUBLE, chargé de mission communication et production médias à l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable, suivie de tables rondes des réseaux de professionnels notamment Sophie Bobet, responsable de la Médiathèque de la Canopée et membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF ; Marion Cazy, chargée de projets Écologie du livre et Événementiel, Normandie Livre & Lecture ; Romain Féret, directeur de CRFCB Média Normandie et Annie-Rose Pichonnier, présidente de l’ABF Normandie et Responsable des actions aux publics à la Bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair.

🌊 L’après-midi, direction l’atelier fresque de la culture animée par Violaine Talbot-Havard, directrice adjointe de la culture de la Ville de Rouen, avant de passer au forum d’échange. Le collectif Génération Mer a tenu son premier stand lors du forum de l’après-midi qui rassemblait divers intervenants et structures de la transition écologique et de la biodiversité. Plus d’une dizaine de bibliothécaires/médiathécaires se sont informés sur les outils disponibles via le collectif – > de futurs projets à co-construire pour mieux sensibiliser les citoyens à la gestion durable de l’Océan.

4 avril 2024, Ramène ta science – Cap sur les océans (Toulouse)

Le 4 avril dernier, Génération mer était invité à participer à la journée professionnelle « Ramène ta science 2024″ du réseau des médiathèques de la région Occitanie. Le thème  » Cap sur les océans » était particulièrement adéquat.

🌏 Table ronde, animée par Rachel Arnould autour des enjeux de l’océan et la culture scientifique avec Frédéric AZÉMAR Ingénieur écologue au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement et Christophe Agnus, auteur et éditeur NautilusEditions et Corinne Copin, médiatrice scientifique.

🌏 Présentation du collectif Génération Mer et de l’Année de la mer par Anne-France Didier, coordinatrice de Génération Mer pour le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Cette journée était suivi par le Festival Scientilivre ouvert à tous : village-atelier et des conférences, des auteurs et illustrateurs, tous passionnés de la mer, dont OceanAcademy, acteur de Génération Mer.

 

Novembre 2023, le président de la République annonce l’Année de l’Océan

Dans  dans la perspective de la 3e conférence des Nations Unies pour l’Océan (l’UNOC) qui se tiendra à Nice en juin 2025, le président de la République française, Emmanuel Macron annonce une Année nationale de la Mer. Celle-ci sera officiellement lancé en septembre 2024 pour une période d’un an. Le choix de cette thématique officielle est l’occasion pour Génération Mer de renforcer son équipe et ses actions. 

Février 2022, les engagements du One Ocean Summit (Brest)

Plus de 100 pays, venus de tous les bassins maritimes et représentant plus de la moitié des zones économiques exclusives mondiales, ont fait part de leur détermination à préserver les océans en contribuant aux « Engagements de Brest pour l’Océan », aux côtés du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, de la directrice générale de l’UNESCO et du Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale…