Outils pédagogiques

IFAW - GEN MER

Kit pédagogique sur la pollution sonore sous-marine 

Les perturbations sonores dans l’océan émises par les navires, l’exploitation du gaz et du pétrole, les essais de sonars militaires ou encore les travaux de construction offshore, peuvent être mortelles pour la faune marine. Les baleines, les dauphins et de nombreuses autres espèces marines font essentiellement appel à leur ouïe pour communiquer, se nourrir, se diriger, éviter les prédateurs, trouver des partenaires et se reproduire. Ces dernières décennies, le bruit sous-marin d’origine humaine à très fortement augmenté. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Science (The soundscape of the Anthropocene ocean, Carlos M. Duarte et al., Science, 2021), le bruit basse fréquence généré par le trafic maritime a ainsi été multiplié par 32 au cours des 50 dernières années. Afin de sensibiliser les plus jeunes à cette problématique, IFAW met à disposition des enseignants une leçon interactive « clé en main », destinée à des élèvesde 6 à 12 ans.

En savoir plus 

Téléchargez le kit ici 

Projet 2 : Infographies pour mieux comprendre le bruit sous-marin

En collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de la Mer, l’OFB, Armateurs de France et l’Ifremer, IFAW a pu produire une collection d’infographies sur la problématique de la pollution sonore-sous-marine. En plus d’expliquer comment certaines activités génératrices de bruit sous-marin impactent la biodiversité marine, ces infographies permettent d’illustrer les efforts menés par les acteurs des secteurs concernés pour réduire cette pollution.

En savoir plus 

Métiers de la mer

Projet présenté par l’INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE visant à Informer les jeunes sur les orientations possibles dans les métiers de la mer.

En savoir plus

La fête de l’Océan présenté par l’aquarium tropical de paris en 2021

Proposer au public parisien, grâce à de nombreux partenaires, une plongée dans les eaux tropicales en lui délivrant quelques messages sur le patrimoine, la préservation des milieux et leurs fragilités. 

Le Spot

Plongée interactive avec les baleines : Du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 19h

Plongez dans une aventure immersive et interactive inédite pour une rencontre intime avec les plus gros mammifères du monde !

En savoir plus

Algues Marines
Du 5 octobre 2021 à janvier 2023

Alimentation, engrais, cosmétique, santé… les algues sont présentes dans notre quotidien et ce depuis des millénaires. Pourtant elles restent méconnues. Avec cette exposition, l’Aquarium tropical lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité.

En savoir plus

MrGoodFish et Nausicaa

Le programme MrGoodfish, lancé en 2010, vise à rendre le consommateur acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en la matière, selon l’état de la ressource et la taille du poisson. voir plus

Les stages découvertes du milieu marin

Ces classes de mer menées par le Parc Marin permettent de sensibiliser des centaines d’enfants chaque année.
Ces actions sont primordiales afin de faire connaître les activités menées par le Parc Marin, mais aussi d’impliquer la population dans la protection de son environnement, afin de transmettre de la meilleure manière ce patrimoine naturel marin et littoral aux générations futures.

En savoir plus

La Fondation De La Mer et MrGoodFish 

Un programme qui promeut l’achat de poisson de pêche durable et equitable pour relancer la filière pêche.

Aires marines Educatives à La Ciotat

Depuis 2017, deux écoles de La Ciotat sont impliquées dans la protection des plages du Mugel, dans le cadre d’un projet d’Aires marines éducatives (AME). En partenariat avec le Parc national, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) et la Ville de la Ciotat, les écoliers réfléchissent à la gestion et à protection de leur littoral. Des ateliers sur le terrain et des animations en classe rythment l’année scolaire, en laissant la part belle à l’initiative des enfants. Afin de répondre aux questionnements ayant émergé du Conseil des enfants pour la mer, des séances spéciales sur les pollutions ont été organisées dans les classes.

en savoir plus

Aires marines Educatives à La Ciotat

Prends Soin D’Ta Mer ! est un projet qui a mobilisé des jeunes de centres sociaux et écodélégués de Marseille et La Ciotat sur un parcours pédagogique hors temps scolaire pour tout connaître des déchets que l’on retrouve en mer et leurs impacts, et construire avec l’aide de nos animateurs des messages de sensibilisation pour leurs pairs, dont de magnifiques panneaux qui sont désormais accrochés sur les murs des postes de secours des plages de  La Ciotat !

en savoir plus

Les petits debrouillards

Ce réseau national de culture scientifique et technique propose des actions de sensibilisation autour de l’océan et du littoral comme Les carnets du littoral des loustics sur l’énergie et la mer ou Sors de ta Coquille, un programme éducatif pour le littoral atlantique…

en savoir plus

le projet LAMNA

Avec ce projet, l’APECS souhaite :

  1. Améliorer les connaissances pour évaluer l’importance de cette zone pour l’espèce
  2. Mieux faire connaitre le requin taupe commun et sensibiliser à l’importance d’agir pour sa gestion/conservation
  3. Informer les parties prenantes, construire un diagnostic partagé, et le cas échéant, réfléchir collectivement à de nouvelles mesures de gestion et de conservation

en savoir plus

Nouveau musée de la marine

Le nouveau Musée de la Marine sensibilisera à l’histoire maritime de notre pays, à notre puissance sur les océans et à son rôle au niveau international en intégrant la dimension économique, scientifique et sociale.

en savoir plus

La surveillance du territoire

Le Parc marin de la Côte Bleue est très présent sur le territoire. L’équipe met en oeuvre des actions de surveillance, de gestion et de sensibilisation sur l’ensemble de son territoire d’action. Tout au long de l’année le Parc Marin de la Côte Bleue s’occupe de la surveillance de son territoire et notamment des deux réserves. Cette surveillance est réalisée à terre et en mer par les agents assermentés du Parc Marin avec un renfort saisonnier de 3 agents (entre avril et septembre).

 

en savoir plus

Portraits de femmes engagées pour la mer

Sillage est la 1ère expédition scientifique féminine pluridisciplinaire qui abordait, par la mer, les enjeux du littoral méditerranéen. Tout en valorisant et promouvant la place des femmes dans les métiers de la mer et de la recherche, Sillage a fait le lien entre “science” et “société” et a permis de créer des ponts entre différents laboratoires de recherche afin de croiser les regards, enrichir les connaissances et innover.

en savoir plus

En savoir plus 2

Rencontres internationales de la plongée enfant

Bien plus qu’un événement annuel regroupant des clubs et structures FFESSM autour d’activités subaquatiques pour les jeunes, les RIPE se sont désormais imposées comme la référence nationale du savoir faire de notre Fédération en la matière, et cela doit rester ainsi.

en savoir plus

Journal de bord de l’Océan

Élaboré par le LABO DES ÉCRITURES et Génération mer:  il s’agit d’un dossier d’accompagnement
pour la mise en place d’activités d’écriture concernant la mer et l’océan , qui  s’adresse en priorité aux enseignants, animateurs et
éducateurs

en savoir plus

Maraudage pour observer les événements sur le littoral

De nombreux réseaux d’observations existe sur le littoral de la Manche ; certains vont s’intéresser à la biodiversité sur le littoral (BIOLIT, ALAMER) ou spécifique à certaines espèces (CAPOERA pour les raies, OBS EN MER pour les cétacés, Enbimanor pour les espèces invasives…), d’autres vont décrire les épisodes de blooms planctoniques (PHENOMER), d’autres encore vont mesurer l’érosion côtière dans un contexte de réchauffement climatique et de montée des eaux  (RIVAGES, COCLICO).

Le programme Vigie des havres, moins spécifique, va permettre d’enregistrer tous les événements observés au niveau local du havre de la Vanlée (Saint-Martin-de-Bréhal) au havre de Geffosse sur la côte ouest du Cotentin.

en savoir plus

Kit de sensibilisation à l’importance des coraux

Un kit de sensibilisation disponible pour toute personne souhaitant sensibiliser son entourage à l’importance des récifs coralliens et aux dangers auxquels ils sont confrontés. Le kit comprend un quiz de 8 questions/réponses, un discours déjà rédigé, une fiche informative sur les coraux et les techniques de restauration, des vidéos, ainsi que divers supports pour donner une mini-conférence dans son entourage.

« Océans et mers plastifiés »
Des expositions pédagogiques et scientifiques itinérantes (XXL) pour sensibiliser les populations afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement.

En savoir plus

L’initiative Sea’ties

L’initiative Sea’ties a pour objectif de faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation pour les villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer (« autre »)

En savoir plus

Exposition Océan

Exposition immersive à destination des petits et des grands visant à sensibiliser à l’océan, aux activités qui en dépendent et aux acteurs qui le protègent (« éducation et sensibilisation »)

 

En savoir plus

Les Elles de l’Océan

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan le 8 juin, Elles bougent et le Cluster Maritime Français se mobilisent et vous proposent de découvrir les métiers de la mer au cours de la quatrième édition des Elles de l’Océan.

Cette opération est placée sous le haut patronage des Ministère de la Mer et Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Du 8 au 10 juin 2022 nous vous proposons de participer aux événements organisés par nos partenaires dans les secteurs du maritime et de découvrir toutes les activités en rapport avec la mer.

 

En savoir plus