Festivals et Fêtes maritimes

Les festivals d'images de mer

Les Fêtes maritimes

Le Festival des mémoires de mer de Rochefort

Créé en 2019, le Festival des Mémoires de la mer se consacre à montrer la richesse et la diversité des expressions culturelles et artistiques en lien avec l’univers maritime. Projections, rencontres et débats se déroulent durant quelques jours à Rochefort, ville maritime malgré son éloignement de l’océan.

La Fête de la mer et des littoraux

Depuis 2018, la Fête de la mer et des littoraux est un moment privilégié pour de nombreux professionnels de partager leurs passions  au travers de conférences, de visites de sites ou de débats : la protection de la mer et des espaces côtiers, la valorisation du patrimoine maritime, notamment les phares et musées, la découverte des sentiers du littoral, lLa sensibilisation aux métiers de la mer, l’initiation aux sports nautiques, la mise à l’honneur des produits de la mer, la sûreté, la surveillance et le sauvetage en mer.

Ciné-salé, le festival international du film de mer et des marins

Ciné Salé est un festival de cinéma entièrement dédié à la mer, aux gens de mer et aux mondes marins et aquatiques. Le festival se cherche actuellement un port d’attache, il n’y a pas à ce jour de prochaine édition prévue !

Les Fêtes maritimes de Brest

Créée en 1992, le rassemblement des grands voiliers à Brest s’est transformé au fil des ans en une fête entièrement vouée au patrimoine maritime. Elle tend à rendre compte de toute l’intensité et toute la diversité des disciplines artistiques en lien, de près ou de loin, avec le monde marin et les territoires maritimes. De la danse, de la musique, des arts de rue, des ateliers participatifs… la programmation est toujours riche, éclectique et pour tous les publics.

Le Festival Galathéa

Ce festival du monde marin se tient chaque année à Hyères dans le Var. Créée en 2015, Galathéa propose des projections, des concours de photographies et de vidéos, ainsi que des rencontres avec des personnes amoureuses du monde marin. Tourné vers les jeunes et la sensibilisation à l’environnement, Galathéa développe ses actions et ses réseaux toute l’année, avec des expositions photographiques hors les murs.

Les fêtes maritimes de la Rochelle

Première édition en 2024, ces Fêtes maritimes se dérouleront sur 4 jours au coeur de la ville. De nombreuses animations pour les petits et grands, concerts jusque tard dans la nuit, accès libre aux pontons et aux villages exposants. Cet événement populaire, familial, culturel, pédagogique et festif rassemblera 125 vieux gréements : trois-mâts, yachts classiques et bateaux patrimoniaux.

Festival international du film et de l’image du monde sous-marin de Trébeurden

Chaque année, artistes, inventeurs, conférenciers et réalisateurs se donnent rendez-vous à Trébeurden( Côtes d’Armor) pour aborder l’océan selon un thème choisi.