Protection, expédition et restauration

Le Blue Center 

Forte de son expérience dans la restauration d’un petit récifs corallien au large de l’ile de Florès en Indonésie, Coral Guardian a créé  un programme de formation, le Blue Center, destiné à des porteurs de projets désireux de développer leurs propres projets de conservation marine participative.

Adopte un corail

Contribuez à la préservation des récifs coralliens, et agissez pour les populations qui en dépendent en adoptant un corail pour vous ou pour votre proche. L’équipe de Coral Guardian s’occupe ensuite de le transplanter sur l’aire marine protégée qu’elle restaure autour de l’île d’Hatamin.

Commerçants engagés pour des plages zéro déchets

Plusieurs Centres permanents d’initiative à l’environnement (CPIE) ont collaboré pour proposer  aux commerçants un programme d’engagements autour des écogestes.

VigiePlastic Méditerranée

Un programme de recherche scientifique et participatif en Méditerranée pour étudier ces déchets plastiques qui ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin.

Comment bien vivre ensemble dans un espace aux ressources limitées ?

Après une expédition à la voile de 7 ans autour du monde, Maewen Adventure for good développe des programmes d’éducation au développement durable oeuvrant à repositionner l’Homme au cœur de son environnement.

3 directions sont données à  ces programmes : de la sensibilisation environnementale auprès du Grand public, de l’éducation et de l’insertion auprès des Jeunes et de l’accompagnement de territoires au développement durable pour les Entreprises et les collectivités.

Programme national de recensement et d’observation  de requins pèlerins

Le requin pèlerin a longtemps été considéré comme un hôte exceptionnel des eaux côtières françaises bien que sa présence soit attestée de longue date. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que sa présence apparaît comme régulière dans la littérature scientifique. Aujourd’hui les observations sont devenues plus rares et c’est dans ce contexte que l’APECS a débuté son programme de recensement des observations fondé sur la collaboration des usagers de la mer.

De nouvelles balises pour suivre les requins pèlerins

Le programme PELARGOS suit depuis 2015 le déplacement des requins pèlerins avec depuis peu, un nouveau type de balise, des balises SPOT. Les professionnels de la mer, plaisanciers, plongeurs, promeneurs sont bienvenus pour faire part de leurs observations .

L’Institut MEET 2050

L’Institut MEET 2050 a été créé par la Coalition T2EM pour une vision partagée, au sein de la filière maritime, des solutions qui permettront d’atteindre collectivement les objectifs environnementaux en maîtrisant les impacts économiques associés.

La campagne EcoGestes Méditerranée

Cette campagne de sensibilisation s’adresse aux pratiquants d’activités nautiques et en tout premier lieu aux plaisanciers, pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois en terme d’équipement et de comportement.

Cette campagne permet de contribuer à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, de documenter les pratiques nautiques, pour enrichir la connaissance nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces. Elle contribue ainsi aux efforts des gestionnaires pour préserver les habitats marins.

La réserve naturelle de Saint Martin, un spot de biodiversité

30 km² de réserve au nord-est de l’île de Saint-Martin, territoire français en plein coeur de l’océan Atlantique. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale.
Programmes scientifiques et actions de sensibilisation sont mis en place pour préserver une biodiversité hors-norme.

Life Biodiv’OM

LIFE BIODIV’OM est un projet européen mis en place dans le but de protéger la biodiversité sur 5 territoires d’Outre-mer.

5  espèces mondialement menacées sont particulièrement ciblé : l’Échenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Crabier blanc à Mayotte, le Mérou de Nassau à Saint-Martin, le Mérou géant présent en Guyane et à Saint-Martin. Le projet contribue également à la protection d’un habitat rare et fortement menacé, les savanes de Guyane.

Réseau Alien Normandie

Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objet le suivi participatif et la veille d’espèces non indigènes et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands. Les données recueillies seront intégrées dans la base ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie.

Observer les espèces protégées du Parc marin de la Côte Bleue

Situé dans les Bouches-du-Rhône entre les bassins industrialisés de Marseille et de Fos-sur-Mer, le Parc marin de la Côte Bleue est un espace protégé depuis 1983. Son objectif : préserver la richesse de sa biodiversité sous-marine en conciliant l’environnement et l’économie.  et en travaillant depuis sa création avec l’ensemble des parties prenantes du littoral.
La Côte Bleue abrite des espèces emblématique, dont certaines en  déclin, sont protégées légalement. Vous pouvez N’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations d’espèces protégées sur nos côtes en remplissant notre formulaire.