La journée Génération Mer au Congrès de l'IUCN (Marseille 2021)

8 septembre 2022

La 3ème journée nationale de la communauté Génération Mer s’est déroulée à Marseille dans le cadre du congrès international de l’UICN, bénéficiant ainsi du portage médiatique vers le grand public de cet évènement, dédié à la biodiversité et ayant fait la part belle à l’océan.

L’objectif était de valoriser les actions de sensibilisation des membres de Génération Mer et d’intégrer les parcs marins sous toutes leurs formes statutaires (parcs nationaux, parcs naturel régionaux, aires marines protégées, réserves et parcs marins, etc..). Ces acteurs mobilisent régulièrement leurs ressources pour éduquer et sensibiliser  différents publics à la gestion durable des milieux marins. 3 parcs ont signé la charte Génération Mer : le parc national de Port-Cros, le parc marin de la côte bleue et la réserve naturelle nationale de Saint-Martin (outremer) en présence de l’Office nationale de la biodiversité (OFB), qui gère également plusieurs parcs marins.

 

Présentations des projets

La Fondation de la mer

Programme « un geste pour la mer » présenté par la coordinatrice Muriel Baron et pitch des porteurs de projets «success stories » : Anaelle Marot/Projet AZUR – Association Tout sur ma Mer, Alexandre Mounier/Association 1 déchet par jour , Emmanuel Laurin/Association Sauvage.

 

Commerçants engagés pour une plage zéro déchet

  • Présenté par Servane Tarot, Mathilde Berriot et Camille Lecomte

 

Présentation Sentinelles Occitanie

Sentinelles Occitanie

 

Projet Oceano Pour tous

  • programme « OCEANO pour tous » présenté par Laurie Perrot et Tiziana Caporale

 

Team For Ocean

  • Une communauté locale mobilisée pour l’innovation citoyenne en faveur de l’Océan.Fédérer, Mobiliser, Accompagner, Challenger,Faciliter, Faire Ensemble… Découvrez la communauté Team For Ocean.

Présentation Planète Mer

  •  Présentation de la structure et du programme Biolit

Présentation Planète Mer

  • Gérer les ressources d’avenir

Présentation Planète Mer

  •  Restaurer les écosystèmes dégradés, Résilience des peuples de la Mer

Women For Sea

  • L’association Women for Sea réunit des énergies féminines pour construire ensemble des odyssées maritimes et actions qui inspirent, éclairent, créent du lien tout en ayant un impact positif sur la mer et le littoral. Ici l’objectif est de concevoir et de promouvoir des actions permettant d’interpeller chacun.e, à remettre en question son rapport à la mer et sa façon de la pratiquer.

Parc national de Port Cros

  • Présentation d’un territoire actif et attractif. Il s’agit d’une présentation du parc pilote pour la gestion des mouillages et de la fréquentation, les programmes de sensibilisation/régulation de la plaisance , les sentiers sous-marins.

L’institut Caribéen de la Biodiversité Insulaire

  • La construction de l’Institut Caribéen de la Biodiversité́ Insulaire (ICBI) promet de devenir une réalisation architecturale exemplaire et d’intérêt général pour le développement de l’archipel. L’institut est un outil au service du développement de Saint-Martin, porteur de stratégies basées sur le développement durable, la biodiversité, la recherche universitaire et scientifique, l’écotourisme, le développement social avec la création d’emplois, le développement économique et la coopération régionale et internationale. Son architecture est porteuse de l’identité de Saint-Martin et deviendra un symbole fort et attractif du territoire.

Parc marin de la côte bleue

  • Présentation des classes de mer et de la sensibilisation auprès du grand public