Science et Innovation

Les expéditions Seaplastics

Créée en 2016, par 3 étudiants d’AgroParisTech, passionnés par la mer et la voile. Simon, Ernest et Aymeric ont mis à profit 6 mois de leur vie, et leur bagage scientifique, pour étudier et défendre la mer qui leur semblait si précieuse. Depuis, chaque année, 4 à 5 étudiants s’engagent à leur tour sur leurs traces en capitalisant les rencontres et partenariats des années précédentes. Chaque expédition est l’occasion d’enrichir le réseau et de mener des actions scientifiques et de sensibilisation autour de la problématique des plastiques dans l’océan.

Les expéditions Tara

Depuis 20 ans, la Fondation Tara soutient une science de l’Océan innovante, en partenariat avec des laboratoires de recherche d’excellence pour étudier la biodiversité marine ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions. Ses expéditions thématiques donnent suit eà des avancées scientifiques de reconnaissance internationale. Et grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’Océan.

Les expéditions Plastic Odyssey

A travers des expéditions organisées par deux anciens élèves de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) Plastic Odyssey propose des solutions pour transformer les déchets plastiques en ressources secondaires et en allant à la rencontre des populations plus ou moins isolées à travers le monde.

Hydrocontest, un concours pour les étudiants dédié à l’efficience énergétique

Événement phare de la Fondation Hydros, l’HYDROcontest est le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime. À la fois outil d’éducation, de sensibilisation, et incubateur d’idées, l’HYDROcontest rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entier autour d’une problématique commune : transportez plus, plus vite en consommant moins d’énergie.

Zéphyr et Borée, moderniser la propulsion vélique

Compagnie maritime spécialisée dans l’armement de navires bas carbones et pionnière du transport maritime à la voile moderne, qui conçoit des navires novateurs à la fois performants et respectueux de l’environnement. Ils permettent ainsi à leurs clients de réduire l’empreinte carbone de leur supply chain.

MyOcean Learn

Mercator Océan International et Copernicus Marine Service proposent un  outil de visualisation de de données océanographiques.

MyLearn Ocean, application tactile permet de faire des cartes des paramètres physico-chimiques de l’océan : température, acidité, glaces, vagues ou courants, créez  vos graphiques et séries chronologiques.

Vigie Mer, le collectif des programmes de sciences participatifs de la mer et du littoral

Ce collectif d’acteurs impliqués dans les sciences participatives mer et littoral en France métropolitaine et outre-mer se mobilise pour :

  • Structurer et animer un réseau d’acteurs des sciences participatives mer et littoral,
  • Représenter ces acteurs auprès des institutions et de la société civile, en lien avec les autres démarches de sciences participatives,
  • Mutualiser les expériences, co-construire et accompagner pour une plus grande cohérence des projets
  • Valoriser les données issues des sciences participatives mer et littoral en facilitant le dialogue et la concertation avec chercheurs, gestionnaires et politiques publiques
  • Vers le site du Collectif Vigie Mer

Sentinelles de la mer

Initié par en 2015 par le CPIE Bassin de Thau pour la région Occitanie, les Sentinelles de la mer essaiment en  réseaux  qui réunissent des porteurs de programmes de sciences participatives mer et littoral d’une même région. Les Sentinelles de la mer proposent aux citoyens de contribuer à la science et à la préservation des milieux, en participant à des programmes en mer, sur les lagunes et sur le littoral. Ils donnent une meilleure visibilité aux programmes existants, optimisent les observations et de fédèrent une véritable communauté d’observateurs au niveau régional.

 

BioLit, un programme de sciences participatives pour toute la famille

Participer à BioLit, c’est apprendre à mieux connaitre la biodiversité du littoral ! Pendant des balades en bord de mer, il suffit de prendre des photos des espèces rencontrées. Ces espèces peuvent être communes ou rares, échouées ou vivantes, tout est intéressant.​ Seul, en famille ou entre amis, à vous de jouer !

Espion des grands fonds

Venez nous aider à annoter des images provenant des geysers sous-marins localisés à plus de 1700 m de profondeur dans l’Atlantique et le Pacifique ! Ce projet mené par le laboratoire Environnement Profond du centre Ifremer de Bretagne, vous invite à découvrir la faune hydrothermale tout en contribuant aux recherches du laboratoire.

Vigieplastic Méd

Le programme Vigieplastic Méditerranée, organisé par Expédition MED est l’approche scientifique et participative par la collecte de données sur la pollution plastique du bassin méditerranéen tout en contribuant à renforcer les coopérations entre les pays riverains. Il comporte une dimension éducative sur les enjeux de cette pollution par la sensibilisation et la mise en place d’expositions XXL.

Deviens un chercheur en herbe !

À travers cette activité, vous proposerez aux élèves de créer et de suivre un protocole de collecte de déchets dont les données récoltées pourront être intégrées à un programme de sciences participatives. Les élèves apprendront aussi à traiter eux-mêmes certaines données.

La Route du corail (à la Réunion)

La Route du Corail est une campagne annuelle destinée à établir l’état de santé du réseau de stations sentinelles des collectivités d’outre-mer en prenant le pouls de zones sentinelles. Cette initiative se fait avec les citoyens formés tout au long de l’année et permet de dresser depuis 20 ans déjà un bilan.

En route vers une mission Reef Check avec Coralie, jeune ecodiver

Pour accompagner ces actions de sensibilisation à destination du jeune public, l’équipe Reef Check France a profité de la période COVID pour concevoir et réaliser un outil pédagogique. Sous frome de BD, retrouvez le protocole d’une mission Reef Check.

Arriskua, sensibilisation des lycéens aux risques littoraux

Découvrir le paysage de la côte près de Saint-Jean-de-Luz et notamment celui de la crique de la baleine, afin de mieux se rendre compte des problématiques de risque littoral qui les entourent, c’est l’objectif du programme Arriskua, porté par le CPIE Littoral Basque auprès de lycéens

De notions de géologie à la gestion des risques littoraux, les lycéens ont ainsi eu toutes les cartes en main pour jouer  et leur rôle en tant que citoyens et échanger autour des différentes possibilités pour ces derniers de prendre part à la gestion des risques. Au total, 8 classes de seconde générale ont alors bénéficié de cette intervention qui a permis de faire le lien avec leur programme scolaire, ces notions étant abordées dans le cours de S.V.T. D’autres interventions comme celles sont à prévoir dans le projet Arriskua en 2024/25 sous réserve de financements européens et régionaux.