Notre communauté

Le 25 mai 2018, à l’initiative de la Délégation Mer et Littoral du ministère de la Transition écologique et solidaire, se sont réunis des acteurs engagés dans la préservation de notre patrimoine naturel marin. Des femmes et des hommes, garants de la survie de nos mers et de nos littoraux, ont présenté leurs engagements et leurs projets. Dans une perspective de complémentarité et de solidarité, le regroupement de ces acteurs a été mis en place. D’une journée de partage est née une communauté : Génération Mer

Un atout : une pluralité d’acteurs

La communauté Génération Mer est remarquable par la pluralité des acteurs qui la composent : scientifiques, sportifs et aventuriers, artistes, représentants d’instituts océanographiques, de fondations, de fédérations ou d’associations. Le champ d’action de la communauté est vaste mais il repose sur des fondements solides. Outre un amour commun pour la mer et ses littoraux, les valeurs et les objectifs partagés par tous les membres de la communauté sont inscrits dans une charte, rédigée et adoptée au début de l’année 2019. Chaque membre qui fait partie ou qui souhaiterait rejoindre Génération Mer s’engage à poursuivre ses actions en faveur de la protection de l’intégrité des milieux marins.

Une mission : préserver les littoraux et la mer

Dans le contexte du changement climatique, les membres de la communauté Génération Mer diffusent leurs savoirs et déploient leurs savoir-faire afin d’assurer la préservation de la mer et des littoraux aux générations futures. Ainsi, Génération Mer a un double rôle de sensibilisation et de mobilisation des citoyens. Il s’agit d’abord de créer une conscience collective en diffusant des informations et des connaissances en rapport avec la mer. Cette transmission des savoirs concerne tout particulièrement les usagers de la mer et les jeunes générations. Le façonnement d’une nouvelle culture maritime est le fondement de notre projet. Il va de pair avec l’engagement direct des citoyens lors d’actions organisées ou soutenues par les membres de notre communauté. La mobilisation citoyenne concrétise leur sensibilisation.

Depuis la création de la communauté en mai 2018, certains membres se réunissent régulièrement au sein d’un groupe de travail pour construire l’avenir de la communauté. Ces membres actifs constituent le Comité de pilotage de Génération Mer qui détermine les grandes orientations prises par la communauté et prépare la participation à certains évènements nationaux.


 

Membres fondateurs

                                   

       


Signataires